Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Etisalat by e&, opérateur téléphonique historique des EAU dont le siège est à Abu Dhabi, a annoncé l'achèvement réussi de son premier essai de transmission 6G en collaboration avec Huawei Technologies.

L'explosion de la demande en bande passante, due à des applications toujours plus gourmandes, des utilisateurs toujours plus nombreux et des services toujours plus complexes, pousse les opérateurs dans la voie de la 6G. En effet, les canaux larges et contigus offerts par la 6G promettent d'améliorer les performances du réseau et de disposer d'une connectivité plus abordable.
Ce premier test réussi est donc un premier pas important pour les EAU où la pénétration internet atteint plus de 99 %.

"Le metaverse ouvre des opportunités inexploitées avec des expériences hyper personnalisées alimentées par l'IA. Les opérateurs télécoms seront le point d'entré de ce nouveau monde numérique", a déclaré Khalid Murshed, directeur de la technologie et de l'information (CTIO), Etisalat UAE. "L'essai 6G a été mis en place pour répondre aux futures exigences du marché. En tant qu'opérateur numérique, nous nous concentrons sur notre cœur de métier tout en créant des expériences numériques qui maximisent l'engagement en développant de nouvelles capacités à travers l'IA et le numérique pour prospérer sur un marché de plus en plus compétitif et en constante évolution ", a-t-il ajouté.

L'accent mis sur la 6G est également conforme à la feuille de route d'etisalat by e& dans le cadre de la transformation du groupe e& pour devenir un conglomérat technologique mondial. Ses partenariats avec des entreprises technologiques mondiales comme Meta témoignent de sa volonté constante d'innover sur les technologies du metaverse, les cas d'usage qui s'intègrent aux derniers produits de Meta, la numérisation des canaux de consommation, et l'amélioration des expériences de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR).

Etisalat by e& s'efforce également de répondre aux diverses exigences de l'IMT (International Mobile Telecommunications) fixées par l'UIT (Union internationale des télécommunications) et la Conférence mondiale des radiocommunications qui se tiendra en 2023 aux Émirats arabes unis.

Sources : Khaleej Times, GSMA.